Pas content , pas content !!!

Publié le par matthias

Bon alors aujourd'hui , c'est la grève....

Après avoir un peu chercher, j’ai trouvé le motif du jour : contre le gouvernement, pour le pouvoir d’achat et l’emploi, pour finir pour la sauvegarde du service public…Comme ça au moins tout le monde trouve son compte... En passant les pauvres ont pas eus un très beau temps pour défiler, ça tiendra pas ce mouvement…

Je me suis rendu compte que finalement un peu comme pour l’écologie, pour le social, c’était mieux avant… Qu’est ce qui pousse les gens (moi y compris) à adopter l’attitude mésopotamienne qui veut que le progrès est derrière nous…Finalement depuis la révolution industrielle, dans nos sociétés, on pense plutôt que la civilisation avance vers une vie meilleur pour les hommes, scientifiquement parlant c’est encore vrai, mais dans d’autre domaines ? Finalement en matière de social, l’apogée n’est elle pas vers la fin des trente glorieuses ? Où les emplois ne manquaient pas, où chacun avait une place dans la société, où l’avenir semblait ouvert ? Depuis les choses on changés , la mentalité française d’égalité (donc de concurrence mois exacerbé que dans d’autre pays)  semble devoir être rangée au placard au profit de l’équité … On verra bien où on arrivera , personne ne semblant avoir d’idées pour nous sortir de ce tourbillon…

Je faisais tout à l’heure un parallèle entre le libéralisme (ou capitalisme je ne sais pas bien ce qui peut s’opposer au socialisme traditionnel) et l’écologie, pendant la révolution industrielle, tout le monde participait à cette joyeuse pollution collective sans trop se soucier de l’environnement, les Hommes vivaient sans trop réfléchir au fait que l’environnement ne pouvait pas supporter que tout le monde est cette conduite…L’écologie naquit.

Me chose pour le libéralisme avec comme état antérieur l’Etat Providence, et une dépense au dessus de ses moyens… La différence est que l’une est nécessaire (l’écologie) tandis que l’autre n’est qu’un moyen apparemment facile pour régler un problème que l’on sait compliqué…  L’Etat Providence est en tout cas amenés à mourir au moins dans sa forme actuel… Peut on tout attendre de l’Etat ? La réponse est non mais l’Etat doit rester plus qu’un gendarme…

 

Sur ce je vais vous raconter une petite histoire que je connais assez bien car c’est ma mère qui tient le rôle principale… Elle travaille en CDD depuis 20 ans pour un employeur, jusque là rien d’anormal, aujourd’hui nouvelle proposition de contrats  à temps partiel temps vient la catégorie rémunération. Son employeur lui propose une baisse de salaire de 255€ soit 17% de son ancien salaire, le tout non négociable …gloups ça fait mal quand même surtout après 20 ans de carrière…Elle se renseigne, tout ses collègues se sont vus formulés la même offre, motif, service pas assez rentable …bon ok se n’est donc pas dû à sa propre personne… Malgré tout son employeur propose que tous les employés ne subissent une baisse que de 150€ de leurs salaires (soit environ 10%) si ils acceptent de travailler 4heures de plus par mois… Travailler plus pour gagner moins, je suis sur que le baron Seillière serait ravi d’avoir de si bons élèves parmi ses disciples… L’histoire ne s’arrête pas là parce que le plus drôle dans cette histoire c’est que ma mère travaille en réalité pour une collectivité territoriale (une mairie ici) donc par extension pour l’Etat (bien qu’elle ne soit pas fonctionnaires)... Peut on tout attendre de l’Etat ? Non mais un minimum quand on travaille pour lui…L’histoire ne se termine là parce que le plus drôle c‘est que la mairie en question est dirigé par …La gauche plurielle (terme un peu désuet mais acceptable car le mandat date de 2001), et non on ne vas pas pouvoir cette fois taper sur Sarkozy ou Victor (quoi que je suis sur qu’il y a au moins un des deux derrière) mais c’est les socialistes, communistes et verts qui sont les responsables… Donc tout de suite parlé de rentabilité alors que ma mère travaille pour un service social qui s’auto finance à plus de 85% ça fait bizarre …surtout que cette majorité est récente et qu’on est en droit d’attendre des mesures sociales de la part de socialistes, et plus encore de communistes…Je pense qu’il auront au moins une voix de moins en 2008… Moi je dis pour la défense du pouvoir d’achat, il y a d’autres solutions…

Publié dans pourquoijaihonte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Très intéressant ton blog!.Serais-tu d'accord pour faire un échange de liens?...
Répondre
A
tiens c drole..maman aussi travaille pour la mairie! décidemment....elle meme se fait aussi arnaquer : 1200 euros nets alors qu'elle gère un centre culturel (et donc, manipule de l'argent...donc responsabilités...donc normalement, doit gagner plus!)<br /> <br /> le vrai problème de notre société, ce n'est pas la gauche ni la droite, le communisme ou le libéralisme....le vrai problème c'est que les travailleurs sont aujourd'hui uniquement considérés commes des facteurs de production et non plus comme des êtres humains.<br /> il faut replacer l'humain au centre de l'économie, et pas l'inverse....et donc, il faut respecter la valeur du travail. le monde "j'te prends j'te jettes tu bosses plus et tu gagnes moins" va nous mener droit dans le mur...<br /> que ton employeur vote sarkozy ou besancenot, quand c'est un enfoiré, c'est un enfoiré! :)<br /> <br /> Coluche avait dit "le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme c'est l'inverse"..<br /> <br /> le voilà le problème! pourquoi les pays du nord sont-ils si prospères, car ils ont compris qu'un facteur de production traité comme un être humain, travaille mieux !
Répondre
G
ma mère travaille elle aussi pour une mairie, à temps complet...et ne gagne même pas le smic ! <br /> <br /> Moi en ces jours de grèves je me suis demandé où va la France ? J'ai l'impression que nos syndicats en demande trop...trop de social, mais est-ce possible ? <br /> Je sais plus...parfois ça me fait peur toutes ces grèves.
Répondre
T
quel bonheur que d'être ainsi associé à nicolas ... Plus sérieusement, moi je ne connais qu'un remède au pouvoir d'achat: libérer le marché du travail, permettre à tous, y compris fonctionnaires de travailler plus, moins d'impôts donc moins de dépenses publiques, ce qui n'est nullement contradictoire avec l'écologie<br /> dans le cas de ta monmon on dirait plutôt un flagrant délit de mauvaise gestion des ressources humaines, autre problème craint de l'état employeur
Répondre