Construction européenne et Fédéralisme

Publié le par matthias

L’année 2005 a malheureusement marquée un arrêt dans le processus de construction européenne : deux pays ont rejeté le traité constitutionnel (pour lequel j’avais voter Oui bien que tout n’allait pas dans le sens de ma pensée) à cause de raisons assez pathétiques. On peut se demander alors que faire pour réformer l’UE ? Apparemment, le traité est mort dans sa forme actuel (à part si les tenant du Non change d’avis et se rendent compte qu’il ont mal compris le texte ou que la situation a changée…), il faut donc soit accepter de continuer dans ce système qui se grippe si facilement, soit organiser un sommet de réforme qui passe au dessus des citoyens dans les pays où c’est possible, soit tenter de trouver un compromis autour d’une nouvelle constitution à 25 et bientôt 27 et plus. Le compromis dans la langue française c’est comme opulence dans le langage étudiant, ça n’existe pas !

(En passant j’ai bien suivi l’actualité mais je n’ai pas vu de grand mouvement social en Europe pour un traité « moins libéral » : l’Allemagne et la Pologne sont notamment passées à droite après leurs législatives.)

    Et pourtant une réforme est nécessaire lorsque l’on voit qu’il faut plus de 6 mois pour trouver un accord au forceps sur le budget avec à la clé à peine plus de 1% du PIB.

    Mon idéal et je sis qu’il est que peu partager par les européens, c’est le fédéralisme. Un Etat fédérale parlementaire avec une défense, une politique étrangère, monétaire et économique commune. Un budget propre et important basé sur un objectif social et écologique. Une part des structures nationales réduites à la culture et la sécurité locale, il n’y aurait alors plus de possibilités d’oppositions nationales face à la majorité de la population européenne : je pense que c’est ça la démocratie.

 Cela ne veut pas dire la fin des identités nationales puisque la culture et l’éducation seraient encore dédiées aux parlements nationaux, cela veut juste dire l’acceptation de ce qu est une réalités pour moi, les intérêts des états européens sont globalement les mêmes, on change donc d’échelle et dorénavant, la vie des citoyens ne se fait plus au niveau de l’Etat, mais de notre tout petit continent voir déjà d’une partie du monde.

Bien sur l’affirmation d’un pouvoir centrale prend du temps et doit être accepté et reconnu par la population sous peine de créer des révoltes (cf. la situation en Afrique) mais c’est pour moi l’objectif vers lequel l’Europe doit tendre pour devenir l’UE : L’Utopia Européenne , qui, je le crains, n’existera jamais.

Au fait je vous souhaite à tous une Bonne Année... :)

Publié dans pourquoijaihonte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
And I don't want to engage them...cos once I have any single move, they will make it large and as I said, I'll be too fuuny a cat-gal to PLAY with... And what i think...someone DO puting tricks to them...under my name...very serious war...??
Répondre
F
Yes, am still me...I don't want to be a sad one. But anything do really claim me a joy? U think I don't want to be a delightful one 24/7? But is impossible, u know it. I don't blame or chase after the "stars", but accept. And u also well know it (Astro.) fell into those modern H&R trainnings.Me, I think U should know...that's not what I expect and how come (?) they think a gal who think from her head first can handle SOME KIND of duty?? And hey, from day' 1 I have already CLEAR list my education & race...I don't like lies...am seriou about this.Anyway am already put there and what I listed were the truths...sometimes am wondered... they are so offending, trust me, they do try any method to make me fall & hurt...Once I reconize they were just non-experi student...I don't fight back anymore...But I will make a question tonite (which I asked u b4) : Any problem / question / wondering?? Ask me..I will TRY MY BEST to answer U, honestly. They (including u??) cannot understand and feel how pain and twisted everynite when I recall the words learn.You, take care...Je'taime~yup, never change...I don't want to be a sniff one like that, can we control it??
Répondre
M
Non non ce n'était pas ironique , je disais juste qu'expliquer le vote des electeurs au référendum pour la constitution européenne  par la philosophie de Pascal était compliqué.<br /> Voila
Répondre
L
re-Bonjour!<br /> J'ai oublié dans mon commentaire sur "balaise" : je ne suis pas vexé... (On le croit souvent... Dernièrement à l'hopital une infirmière a cru, lorsque je lui ai montré mon bas ventre en me découvrant en réponse à sa question "Vous n'avez pas gardé de slip? On passe au bloc maintenant." que c'était une réponse de personne suceptible piquée au vif et qui en réponse montre son sexe. Je ne l'ai compris qu'après: les gens disent que je me pose trop de questions...Vers chez moi, culture naturiste, ça n'aurait pas été interprété comme ça.
Répondre
L
Bonjour!<br /> J'ai trouvé ça:<br /> "<br /> Ouah c'est balaise l'explication du vote "Non" au réferendum par la pensée de Pascal :) ... on va dire que moi j'ai voté de facon moins philosophique ...<br /> "<br /> Est-ce que je peux vous demander si "Ouah c'est balaise" est une forme directe ou une forme ironique ou des deux? Je vous prie de m'excuser, (je ne suis pas d'origine francaise),  je ne comprend pas toujours ce qu'on dit dans ce pays et je n'ai pas vu votre tête lorsque vous avez frappé ce texte. Avez vous frappé l'auteur du texte ;-)? Merci de tout coeur de votre réponse
Répondre