priorité à l'information

Publié le par matthias

Impossible de ne pas l'avoir entendu ,une nouvelle vient de changer le monde , je veux bien sur prler du retour de Zidane en équipe de France...
Cette nouvelle a fait la une des journaux de i-télé ; Lci et de france info (pour ceux que j'ai vu)... Elle devancait ainsi , l'annonce d'un coup d'état en Mauritanie , la suite du crash de l'airbus d'air france , la révote en cours au Soudan qui menace un equilibre précaire de paix après des décennies de guerre civile , une famine terrible dans l'ouest africain etc...
 
Après un an , je me souviens encore de l'annonce de la retraite "du meilleur joueur du monde".  On avait alors assité à des journaux consacrant jusqu'a 20 minutes au sujet. On était allé cherché le preier entraineur , le prof de maternelle , la cousine par alliance du voisin de la belle soeur , pour nous expliqué combien Zidane était un etre exceptionnel...Un vrai éloge funèbre que depuis seul le pape a réussi à égaler...Je me demande si un jour , on verra des sportif au Panthéon , vu que dorénavant , ils sont parfois plus médaillés que des héros-pompiers... Que l'on ne s'étonne pas alors qu'avant le départ des athlètes francais pour la Finlande , D. de Villepin est allé leur dire combien la France avait besoin d'eux ...C'est sur qu'avec le retour de Zidane et quelques exploits dans les stades finlandais , la question du moral des francais serait résolus pendant au moins trois mois (si la France gagne ses matchs de qualifications et devient première de son groupe grace à Zidane, là de Villepin le met sur la liste pour etre béatifié de son vivant...)
 
Alors je me demande , si on ne crée pas des héros éphémères , le sport de haut niveau serait il un nouvelle opium ? Je ne sais pas comment ça c'est fini mais il me semble que Georges Weah , ancien attaquant du psg et de marseille entre autre , libérien de nationalité c'est présenté au élection présidentielle de son pays  et avait de bonnes hances de l'emporté , étant une des personnalités les plus populaires du pays...
 
Tout ca pour dire que oui ces gens font des choses qui nous paraissent exceptionnelles (courir le 100m en 9' 77 , c'est sur que c'est pas donné a tout le monde) , mais de là a ce qu'il, devient des outils de gouvernement ou de propagande comme en ex urss , ca me parait dangereux.
 
Personnelement , je fais du handball , du badminton et du basket , à part la NBA , ces sports évoluent dans un relatif anonymat qui leur est bénéfique. Qui sait par exemple que la n°2 mondiale du bad est francaise ?Un francais champion du monde de squatch?
 
Tout ca pour dire que le sport est avant tout un loisir et donc qu'il doit etre secondaires dans la vie publique.
 
 
 

Publié dans pourquoijaihonte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
les elites c'est la classe politique entiere (apres chacun ses convictions) mais juppé, au secours....pitié! :)<br /> <br />
Répondre
M
>Amelichan: Tu penses à qui pour "il est temps d'elire des elites" ? A Juppé ? ;)<br /> <br /> Pour la presentation du blog , je sais que c'est pas terrible ais j'ai pas vos qualités de webdesigner moi (bon j'avoue que je me suis meme pas penchez sur le sujet)...et puis je treouve que c'est liseible non ?? Austère mais lisible.
Répondre
A
hey dross, c'est pas plutot "svenska"? et non "swenska" :) oui je suis bilingue..non je deconne, je suis juste une fan d'ikea !:)<br /> <br /> quant au dernier comm, le monsieur cangshu ou je sais pas quoi..matthias c'est illisible ton design!!<br /> bref, il a bien raison le Monsieur! sarko c'est le roi de la démago à 2 balles et tout le monde tombe dans le panneau!!! il est temps d'élire des élites, des vraies, qui tenteront d'"élever le niveau" plutôt que de nous abrutir!
Répondre
C
"Panem et Circenses"<br /> "Du pain et des jeux"<br /> <br /> C'est aussi vieux que les romains ce principe ...<br /> Le pain pour que les estomacs soient pleins, des jeux pour distraire le peuple, et les gouvernants sont libres de faire ce qu'ils veulent.<br /> <br /> Le pain, ça ne va pas si mal que ça en France (je sais, c'est vrai, il y a les Restos du Coeur et autres associations, mais globalement ça va).<br /> Les jeux, y'en a plein la télé, plus le foot et le cyclisme et le tennis et le ...<br /> <br /> Par contre, les émissions un peu plus culturelles, celles qui pourraient faire réfléchir les gens, elles sont repoussées à des heures indues, quand elles ne disparaissent pas tout simplement.<br /> Ah, le peuple qui réfléchit ! Mais c'est qu'ils pourraient se rendre compte qu'on les entube, et même se révolter !<br /> <br /> Alors Sarko 2007, sûrement pas ! Laissez nous élire plutôt quelqu'un qui ne fera pas dans la démagogie de bas étage, qui ne fera pas appel au tripes du peuple, mais plutôt à son cerveau !
Répondre
D
Je suis pas forcément pour les auto-da-fé comme le préconise amelichan, mais disons qu'en effet, actuellement, en France ya un vrai probleme d'idéal. <br /> <br /> On regarde de travers les idéalistes, on préfère suivre les pescimistes (NON a la constitution Eu, exemple qu'on a pas fini d'utiliser) et quand cela concerne la TV, que ce soit Foot ou RéalTV, les Francais sont comme décervelé. <br /> <br /> Vive la France. Vraiment.<br /> <br /> Ca vous dit pas : on va vivre en Allemagne, ou en angleterre, ou encore en Suède, wai la Suède c'est sympa : Jolies filles et très tournée vers l'Europe. <br /> <br /> Et je parle un peu de Suédois en plus ^^<br /> Jag tallar lite Swenska
Répondre